RECEVOIR LES SACREMENTS

Les 7 sacrements sont comme 7 fontaines sacrées auxquelles les chrétiens peuvent venir s'abreuver de la puissance, de la grâce Divine. L'accès à chaque sacrement donne lieu à une préparation qui débouche sur une célébration, une liturgie. Certains sacrement ne se vivent qu'une fois et sont agissants durant toute la vie (Baptême, Confirmation, Mariage, Ordination) . Deux autre sont à vivre régulièrement se sont l'Eucharistie (messe, communion) et la Confession. Un septième Sacrement est à vivre lorsqu'on est malades ou avant un opération, c'est le sacrement des malades.

SACREMENT DE L'EUCHARISTIE-MESSE

Tout le monde peut participer à l'Eucharistie (messe) mais la communion (recevoir le Corps du Christ -hostie- ) est réservé aux baptisés qui on fait leur première communion. Se préparer à communier (recevoir le Corps du Christ) est possible à tous baptisés . Pour les enfants la préparation se fait au catéchisme. Pour les adolescents ou les adultes une préparation adaptée est aussi proposée. Renseignements au secrétariat de la paroisse

CONFESSIONS RECONCILIATION

La confession peut être vécue régulièrement par tous baptisés . C'est une rencontre avec le prêtre, ordinairement de 5-10 mn (parfois plus,) durant laquelle le baptisé vient manifester à Dieu son repentir pour ses péchés et recevoir de Lui , par le prêtre, le pardon et purification ainsi que grâce et force pour devenir meilleur.

Les confessions seront assurées sauf vacances scolaires

SACREMENT DU BAPTÊME

Il est possible d'être baptisé à tous âges (même à 90 ans). Selon l'âge du baptisé une préparation adaptée est proposée. Le baptême des bébés donne lieu à une préparation brève (2 rencontres) avec les parents. La célébration peut se dérouler à tous moment dans l'année. Pour avoir des informations sur le baptême veuillez contactez la paroisse.

SACREMENT DU MARIAGE

Vous désirez vous marier ? C'est parfait, à la paroisse Ste Agnès St Gabriel nous préparons les couples au mariage. Il faut prévoir plusieurs rencontres sur 6 ou 7 mois pour préparer sérieusement votre mariage, Veillez donc à nous contacter dans ces délais, même avant si vous voulez.

SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Le sacrement de la confirmation est la réception du St Esprit par le confirmand, pour être fortifié dans la capacité à vivre et de témoigner de la foi dans sa vie courante d'adulte. En général cela se fait par l'imposition des mains de l’Évêque sur la tête du confirmand durant une célébration. Ce sacrement est souvent reçu à l'adolescence mais il peut être reçu à tous âges après une préparation adaptée. Pour le recevoir il faut avoir été baptisé et avoir fait sa première communion. Renseignements au secrétariat de la paroisse.

SACREMENT DES MALADES

Le sacrement des malades se vit lorsqu'on est éprouvé par la maladie, que notre santé faiblit ou quand une opération s'annonce. C'est une onction d'huile et un temps de prière durant lequel nous demandons guérison, force et courage pour le malade. Cela peut se vivre seul avec le prêtre, ou accompagné de proches ou même lors d'une messe.

SACREMENT DE L'ORDRE

Certains parmi nous, quelque soit leur âge, peuvent désirer devenir diacre ou prêtre, pour servir dans la maison du Seigneur. Ils pourront recevoir le sacrement de l'ordre, dans ce but, après une préparation conséquente.

Renseignements auprès d'un prêtre de la paroisse en prenant rendez-vous avec lui de vive voix ou en demandant un rendez-vous avec lui au secrétariat de la paroisse.